Quelles sont les causes de l’Amylose héréditaire (hATTR)?

L’amylose héréditaire (hATTR) est due à une anomalie (mutation) d’une région de votre ADN (gène). Ce gène permet, principalement au foie, de fabriquer une protéine (la transthyrétine ou TTR) qui transporte des substances dans le sang. Lorsque que le gène est défaillant, la protéine est anormale et forme des fibrilles amyloïdes toxiques qui se déposent dans les tissus (nerfs) et les organes (cœur, rein, système digestif) et altère leur fonctionnement.

Apparition et progression de l'amylose hATTR
Un changement, ou mutation affectant un gène provoque une déformation de la protéine TTR et son accumulation dans les nerfs, le cœur, le tractus digestif et d’autres ensembles d’organes.
Adapté d'apres Sekijima Y, J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2015;86(9):1036–1043.
  • La TTR est une protéine principalement fabriquée par le foie qui permet le transport de substances dans le sang (telles que la vitamine A).
  • Les anomalies génétiques (mutation) entraînent une modification de cette protéine (la protéine se déforme, elle ne se replie pas correctement).
  • Cette déformation de la protéine provoque son accumulation dans les systèmes nerveux, cardiaque et gastro-intestinal (système digestif). Ces accumulations portent le nom de fibrilles amyloïdes. Les fibrilles amyloïdes s’accumulent, formant des dépôts qui sont la cause de divers symptômes.

L’Amylose héréditaire se manifeste de différentes manières.

Les symptômes peuvent être très différents d’une personne à l’autre atteinte de la même anomalie génétique, et ce, même au sein de la même famille. Des manifestations différentes peuvent apparaître à des moments variés de la vie des patients. L’âge de l’apparition des premières manifestations varie et s’étale de 20 à 60 ans.

L’Amylose héréditaire touche plusieurs parties du corps, notamment:

Le système nerveux périphérique. Il s’agit d’un faisceau de nerfs partant du cerveau et de la moelle épinière pour s’étendre dans tout le corps.

  • La Polyneuropathie est causée par des dommages infligés aux nerfs qui entraînent leur dysfonctionnement.

Le système cardiaque. Il englobe le cœur et les vaisseaux sanguins. Il transporte le sang par les veines et permet au corps d’être oxygéné.

  • La Cardiomyopathie est une maladie du muscle cardiaque qui conduit à l’insuffisance cardiaque et à l’arrêt de son fonctionnement.

Le système nerveux autonome. Il s’agit d’un faisceau de nerfs qui relie le cerveau et la moelle épinière aux organes tels que le cœur, l’estomac et les intestins. Il contrôle notamment la respiration, la digestion et les battements du cœur.

  • Un dysfonctionnement neurovégétatif se produit lorsque le système nerveux autonome ne fonctionne pas correctement et affecte les fonctions involontaires de l’organisme (troubles de la sudation, troubles de l’érection et de l’éjaculation, diarrhées motrices …).

Les symptômes de la maladie sont très variés
Les personnes touchées peuvent manifester des symptômes qui affectent les systèmes nerveux, cardiaque et gastro-intestinal.
Illustration créée par Alnylam

Découvrir comment l'amylose hATTR est transmise de génération en génération au sein d’une famille. »

Références :

Hanna M, Curr Heart Fail Rep. 2014;11(1):50-57.
Damy T, J Cardiovasc Transl Res. 2015;8(2):117-127.
Hawkins PN, Ann Med. 2015;47(8):625-638.
Sekijima Y, J Neurol. Neurosurg. Psychiatry. 2015;86(9):1036-1043.
Ando Y, Orphanet J Rare Dis. 2013;8:31.
Coelho T, Curr Med Res Opin. 2013;29(1):63-76.
Conceição I, J Peripher Nerv Syst. 2016;21(1):5-9.
Mohty D, Arch Cardiovasc Dis. 2013;106(10):528-540.
Shin SC, Mt Sinai J Med. 2012;79(6):733-748.
National Institutes of Health : US Department of Health and Human Services. Qu’est-ce que la cardiomyopathie ? Bethesda, Maryland : National Institutes of Health; 2016. Consulté le 22 mars 2017.